A quoi ça sert un mitigeur thermostatique


Espace / lundi, janvier 22nd, 2018

La douche est cet endroit grâce auquel nous nous mettons au propre pour une journée bien préparée et bien remplie. C’est également cet endroit où nous pouvons nous débarrasser après une dure journée de labeur de la poussière, des microbes, de la pollution et de tous ces agents pathogènes qui collent souvent à la peau et pénètrent rapidement dans notre organisme.

Pour ces deux raisons, une douche normale et respectable doit comporter un minimum d’éléments pouvant nous assurer confort, sécurité et en même temps alléger nos factures d’eau puisque c’est l’ingrédient essentiel. Parmi ces éléments, se retrouve le mitigeur thermostatique. A quoi sert un mitigeur thermostatique ?

Ce que vous savez sûrement…

Le mitigeur thermostatique agit sur les débits d’eau dans la douche en les régulant. Il empêche la variation brusque de la température lorsque vous êtes dans votre bain.

En effet, les variations de température interviennent souvent lorsque dans le même bâtiment, une autre personne prend en même temps que vous.

Cette technologie était autrefois uniquement utilisée dans les hôpitaux. Elle a pu s’étendre et se retrouve actuellement dans nos maisons.

Une autre utilité est qu’il vous sert également à réguler vous-même la température de votre bain ; entre le chaud, le froid et le tiède, vous avez le choix. Les boutons de commande de cet appareil permettent de mélanger le chaud et le froid au cas où vous choisirez par exemple l’option ‘’tiède’’.

Le mitigeur thermostatique vous protège contre les brûlures d’eau chaude lorsque par accident, la fourniture en eau froide est coupée.

Ce que vous ne savez certainement pas…

Le système du mitigeur thermostatique dispose de deux entrées à savoir : l’entrée d’eau froide et l’entrée d’eau chaude, toutes connectées à des circuits de températures correspondantes. Que ce soit par un régulateur à bilame ou par un régulateur avec élément de cire, deux types de fluides arrivent à être ‘’mitigés’’.

Le premier élément qu’est le régulateur à bilame est, comme l’indique d’ailleurs si bien son nom, doté d’un bilame, dispositif avec deux alliages soudés l’un à l’autre ; du nickel et de l’invar. Les bilames servent souvent à détecter un trop plein de chaleur au niveau des réfrigérateurs, des fers à repasser et des radiateurs électriques. Au niveau des mitigeurs thermostatiques, ils se déforment alors et par la même occasion, renseignent le système d’installation d’eau qui se réajuste.

A regarder aussi :

Cependant, lorsque le fabriquant utilise un régulateur avec élément de cire pour fabriquer son mitigeur thermostatique, la cire présente dans le régulateur se dilate lors de l’entrée d’une eau chaude, pousse le mitigeur à se fermer, le temps d’une régulation de la température.

Toutes les conditions sont par conséquent mises à contribution pour que le mitigeur thermostatique joue les rôles pour lesquels il a été conçu : fournir à son utilisateur une eau adaptée pour sa température, le protéger contre les brusques variations de cette température, qui pourraient lui être préjudiciables.

Le bain devient alors un moment de tranquillité et de détente. Vous ne voudrez même plus en sortir car tous les éléments sont réunis avec le mitigeur thermostatique pour que vous y restiez !

thermomiti.fr