Chauffer sa piscine au solaire, c’est possible ?


Shopping / vendredi, novembre 2nd, 2018

Face aux enjeux environnementaux qui se font de plus en plus pressants, de plus en plus de propriétaires de maisons et de piscines choisissent le chauffage qui marche fonctionne à l’énergie solaire pour leur maison et pour leur bassin. Mais beaucoup de gens hésitent encore et se demandent si le chauffage solaire mérite vraiment tous les louanges qu’on lui attribue. Dans un premier temps, nous allons voir le mode de fonctionnement de ce système, puis nous allons peser le pour et le contre avant d’en tirer une conclusion.

Le chauffage piscine solaire, comment ça marche ?

Le mode de fonctionnement d’un chauffage solaire pour piscine est très simple. Il s’agit de détourner le circuit hydraulique de votre piscine pour que l’eau fasse un détour dans des tuyaux dans lesquels l’eau est chauffée à l’énergie solaire. Une fois réchauffée, l’eau est reconduite dans le bassin de votre piscine. Mais ne vous y trompez pas, le chauffage solaire pour piscine est différent des panneaux solaires et des panneaux photovoltaïques. Ces tuyaux se servent de leur couleur noire pour attirer la lumière du soleil qui génère de la chaleur. Le système est raccordé au circuit hydraulique de la piscine. Il se place après la pompe et le filtre. Selon le type d’installation, le système peut être automatisé ou manuel.

Passons maintenant aux points forts et aux points faibles de cet équipement.

Comparatif

Penchons-nous d’abord sur ses points forts.

Tout d’abord, le chauffage piscine solaire s’inscrit dans un registre à la dois écologique et économique. Il se sert d’une source d’énergie gratuite et inépuisable. De plus, ce dispositif s’installe facilement sur tous types de piscine et ce, aussi bien pour un bassin existant ou une nouvelle construction. Par ailleurs, sachez qu’il est très bien possible de fabriquer soi-même son chauffage piscine solaire, puisque le procédé est assez simple. Et pardessus tout, notez aussi que cet équipement bénéficie d’une durée de vie assez longue.

Voilà pour les avantages, voyons maintenant ses inconvénients.

Premièrement, sachez que si vous disposez d’une piscine assez grande, le coût de la construction de votre chauffage solaire sera revu à la hausse. Deuxièmement, ce type de chauffage n’est pas efficace dans les régions où l’ensoleillement n’est pas toujours au rendez-vous. Sachez aussi que le processus de réchauffement est assez lent. Et enfin, vous devrez mettre une croix sur le côté esthétique.

Conclusion

Après avoir fait le point sur les avantages et les inconvénients de ce type de chauffage de piscine, grâce au site chauffer-votre-piscine.fr, force est de constater que cet équipement est assez efficace lorsque les conseils d’utilisation sont suivis à la lettre. Donc, c’est une solution plutôt intéressante. Cependant, il est à noté que, afin d’optimiser son rendement, il est s’avère être utile de connaître quelques astuces. En voici quelques-unes :

-Le chauffage ne doit pas être placé trop loin de la piscine pour éviter la déperdition de chaleur.

-Le dispositif doit être placé en tenant compte de la course du soleil, sans lequel il ne fonctionnera pas.

Pour les bricolos : Perceuse sans fil ou filaire ?