Comment bien entretenir sa machine à café grain

comparatif machine a cafe a grain

On éprouve souvent un plaisir particulier à la dégustation de son café matinale. Surtout, lorsqu’il est fait à base d’une machine à café grain qui offre une possibilité de mixer plusieurs saveurs. Cependant, de la fréquence de préparation de votre café, dépend l’entretien que vous lui donner.

Quelques astuces pour mieux entretenir votre machine à café grain.

Un nettoyage quotidien de la machine café grain

La machine à café grain est certes performante, mais elle a besoin d’un entretien rigoureux et régulier. Cela suppose qu’après chaque préparation, que soit effectué un nettoyage. Après chaque préparation, des résidus et graisses vont se déposer dans les bacs à égouttures. Au fil du temps, sans nettoyage, ses résidus et graisses ont le temps de s’épaissir et s’accumuler.

Il est recommandé dans ce cas un nettoyage au quotidien ou à la limite hebdomadaire avec une éponge et un savon liquide pour vaisselle. Pour ce qui est du bac à marc, vous devez le passer sous l’eau chaque fois que vous le videz. Laissés dans cet état, les marcs de café restés au fond peuvent moisir et dégager une odeur peu agréable.

Un nettoyage extérieur périodique

Le tout n’est pas de se concentrer sur l’entretien de la machine à café de l’intérieur. Des résidus de poussière ont toujours le temps de se poser sur les matériels électriques. Cela peut affecter la performance de votre machine ou au pire des cas la rendre défectueuse.

L’idéal sera de passer périodiquement un chiffon sans fibre pour enlever la poussière. Ou encore un coup d’éponge, mais dans ce cas, veillez surtout à ne pas introduire de l’eau, là où il ne faut pas.

La protection de votre machine contre le calcaire

L’eau prise directement du robinet comporte du calcaire. C’est un composant qui ne fait que des dégâts dans les machines à café en général. Le calcaire se fixe souvent dans les circuits électriques de la machine. Cette action est renforcée et accélérée par l’eau chaude contenue dans votre machine.

La conséquence est que vous procéderez à un détartrage régulier de votre machine. Pour éviter tous ces désagréments causés par le calcaire, l’idéal sera la mise en place d’un système de filtration de l’eau. Certaines machines à café grain sont dotées à la base d’un système de cartouches filtrantes, ce qui facilite la tâche. Optez pour une filtration annuelle, réduira les tracasseries.

à Lire aussi : Touret à meuler : Comment bien l’installer.

En revanche, la présence de cartouches filtrantes ne garantie pas que le calcaire ne se posera pas. Les cartouches contribuent plutôt à réduire l’introduction du calcaire. Par conséquent, complétez la filtration en détartrant par moment. Certaines machines sont programmées pour vous signaler quand il s’agira de détartrer.

Les machines à café grain nécessitent beaucoup d’entretien. Les solutions proposées sont celles d’un nettoyage quotidien après chaque préparation, d’un nettoyage extérieur périodique pour éviter que la poussière s’incruste. Il faut de même penser à détartrer votre machine, bien que vous disposiez d’un système de cartouches filtrantes. Et ayez surtout à l’esprit que le calcaire est l’ennemi des machines à café grain.