Comment entretenir la trancheuse jambon ?

choisir trancheuse jambon

Appareil d’une grande utilité, la trancheuse jambon est maintenant présente dans toutes les cuisines. Afin de le garder dans un bon état de fonctionnement, il est impératif de la nettoyer et de l’entretenir après chaque utilisation. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, lisez ces quelques lignes.

Pourquoi faut-il entretenir sa trancheuse jambon ?

Lorsque vous utilisez votre appareil (et si vous en avez pas encore une, consultez ce guide d’achat sur la trancheuse à jambon ici), de petits morceaux des viandes et autres produits que vous avez coupés viennent s’incruster dans l’appareil. Si vous ne prenez pas le temps de la nettoyer avant la prochaine utilisation, cela devient problématique, notamment en matière d’hygiène. C’est pourquoi il est très important de bien entretenir votre trancheuse jambon après chaque utilisation, et ce, que vous vous en serviez d’une manière ponctuelle ou fréquente.

Le nettoyage de la trancheuse jambon

De nos jours, il existe de nombreux modèles de trancheuses compatibles au lave-vaisselle. Néanmoins, la plupart des modèles présents dans les foyers, actuellement, se nettoient encore manuellement. Si c’est le cas de votre appareil, voilà comment vous devez le nettoyer.

Débrancher l’appareil

D’abord, vous commencez par débrancher votre trancheuse jambon, une fois que vous avez fini de l’utiliser. Il est très important de s’assurer que l’appareil ne soit pas branché avant de faire quoi que ce soit. Imaginez que vous soyez en train de la nettoyer et que celle-ci soit accidentellement mise en marche. Vous pourrez vous couper avec la lame.

De plus, n’oublions pas qu’une trancheuse jambon est fabriquée essentiellement avec des éléments en métal. Si vous la gardez branchée pendant le nettoyage, le risque d’électrocution est très élevé. D’autant plus que vous allez utiliser de l’eau pour la nettoyer.

Retirer les débris et autres dépôts qui y sont incrustés

Lorsque l’appareil est débranché, le nettoyage peut commencer. L’opération consiste dans un premier temps à enlever les débris d’aliments qui y sont coincés. Pour des raisons d’hygiène, faites-le à l’aide d’un papier serviette bien propre.

Nettoyage avec une solution savonneuse

Après avoir retiré les débris, vous préparez une solution savonneuse pour nettoyer l’intégralité de la machine. Pour que la solution ne soit pas trop agressive, utilisez de l’eau chaude plutôt que de l’eau froide. Par contre, vous pouvez utiliser tous types de détergents. Une fois que le mélange est prêt, vous trempez une serviette propre dedans avant de la faire passer sur l’appareil. Assurez, vous que toutes les zones soient nettoyées. Après le nettoyage, vous laissez votre trancheuse jambon sécher avant de le ranger. Il est de nouveau prêt à être utilisé.

Le nettoyage d’une trancheuse jambon est assez simple. Toutefois, cette opération nécessite quelques précautions pour être réalisée dans les meilleures conditions.

Lire aussi :Cuire du riz Thai avec un cuiseur / Comment fonctionnent les centrifugeuses à fruits ?/ Les critères pour choisir un robot pâtissier