Comment faire une table console extensible ?


Shopping / jeudi, mai 23rd, 2019

console table extensible ikea

Faire une table console extensible, soi-même ou par un professionnel, ne s’avère pas aussi complexe qu’on le croirait. Il suffit d’avoir à votre portée certaines notions sur sa structure globale, ses mécanismes de fonctionnement, les matériaux à privilégier… vous pouvez également vous servir de différents tutoriels et aussi d’une notice d’emploi, lorsque vous serez à l’étape pratique de la fabrication de votre table console extensible.

Apprenez à monter vôtre console extensible par Ici

La structure d’une table console extensible

Pour faire ou fabriquer un meuble, comme une table console extensible, il faut connaître précisément sa structure interne et externe. Au niveau externe, vous savez que votre table console extensible se présente comme une console extensible. C’est-à-dire qu’elle possède la forme d’une table, mais en plus étroite.

À l’interne, votre table console extensible se compose de :

  • Un plateau ;

  • Des pieds de support au centre afin de garder stable toute la table ;

  • Une mécanique de télescope ;

  • Une base métallique de préférence ;

Après une étude minutieuse de la structure de votre console extensible, vous pouvez passer aux mécanismes.

A consulter également, Quel dosage pour un e-liquide

Notions sur les mécanismes d’une table console extensible

La table console extensible est l’un des modes étendus de votre petite console extensible que vous utilisez à plusieurs fins. Pour savoir comment faire une console extensible, maîtriser les différents systèmes de rallonges s’avère nécessaire.

Il existe des tables extensibles à rallonges assimilées. Par ce système, les différentes rallonges ne sont pas séparées de la table, mais constituent un seul tout avec elles. Il vous suffit de déplier la table pour les laisser apparaitre. Elles sont tellement cachées, qu’on ne soupçonnera pas que votre console est de type extensible.

Les systèmes qui sont plus ou moins semblables à celui des rallonges intégrées, ont pour différence qu’ils se déploient différemment, mais les rallonges sont toujours rattachées à la table. Il s’agit de :

  • Rallonges rabattables ;

  • Rallonges portefeuilles ;

  • Rallonges papillon ;

Le second système de rallonges est celui des rallonges détachables. Elles ne sont pas intégrées à la table, et viennent séparément. Vous devrez les ranger dans un endroit sûr, ne surtout pas le laisser au contact du sol ou dans un endroit humide s’il s’agit de plateaux en bois. Vous devrez les faire sortir et les disposer uniquement lorsque vous en aurez besoin. Ces systèmes sont des moyens pour vous permettre de gagner beaucoup plus d’espace.

Une fois les systèmes de rallonges connus, vous devez savoir quel matériau privilégier afin de profiter durablement du meuble que vous allez réaliser.

Les matériaux utilisables pour votre table console extensible

Les matériaux utilisés pour faire votre console extensible doivent être choisis par vous-même, selon l’endroit où vous allez l’utiliser. L’aluminium est le matériau le plus conseillé, car il est très résistant et hyper solide. Vous pourrez le poser partout sans avoir peur de l’abîmer pour peu. Son entretien ne demande pas d’énormes efforts, et le design final qu’il donne est très chic et moderne.

Le bois est le matériau le plus utilisé dans le domaine des meubles, et aussi le plus onéreux. Il vous assure un meuble très résistant au design sublime, selon la qualité du bois choisi. Assurez-vous d’être au courant des méthodes d’entretien du bois, car il est très difficile à entretenir.

N’hésitez pas à découvrir un des modèle de console extensible les plus apprécié sur, https://la-petite-console-extensible.fr/avis-console-table-extensible-symbiosis/