Comment fonctionne la cafetière expresso ?


Cuisine / lundi, février 10th, 2020

Rien de mieux pour dynamiser le matin qu’un bon café à l’italienne préparé par soi-même avec une cafetière expresso. Pourtant, connaitre son mode d’emploi se montre utile que nécessaire. C’est ce que nous allons essayer à expliquer à travers cet article.

Le principe de fonctionnement de la cafetière expresso

La cafetière expresso fonctionne suivant un procédé d’extraction de café à l’aide de vapeur. La machine dispose d’un réservoir, capable de contenir à peu près 1 litre d’eau. Une fois qu’elle soit mise en marche, l’eau contenue dans le récipient va être pompée et acheminée vers la chaudière.

L’eau chaude entre par la suite dans une chambre de compression. Une pression très élevée de vapeur infuse la mouture de café ou la dosette pour obtenir à la fin un bon café expresso au goût d’exception. Il ne vous faut qu’un infime temps pour réaliser une tasse de café.

Une cafetière expresso s’adapte à tout format de café. Pour un appareil à café en grains, les grains de café se transforment en café moulu grâce à un broyeur. C’est un équipement de cuisine à la fois fonctionnelle et facile d’entretien.

Les caractéristiques fondamentales de son fonctionnement

La performance d’une cafetière expresso se base sur la stabilité et la précision thermique pendant l’extraction du café. Le système d’extraction réclame ainsi :

  • une pression de 9 bars minimum,
  • une stabilité thermique durant la période d’extraction,
  • de la vapeur intense pour préparer des boissons lactées ou café au lait avec une mousse de lait.

Les appareils actuels sont dotés de technologie avancée et parviennent facilement à atteindre la pression d’extraction optimale grâce à l’usage de pompes à vibration ou rotative. Par ailleurs, la recherche d’une stabilité thermique s’annonce difficile vu la complexité du système. La cafetière expresso doit être ainsi fidèle en performance qu’en précision.

Fournir la puissance de vapeur nécessaire entre deux extractions demeure une tâche complexe. Pourtant, une cafetière expresso équipée de Thermoblock permet de chauffer rapidement et garder au chaud la boisson.

Vous avez maintenant assimilé le principe de fonctionnement de la cafetière expresso. Cet allié de tous les jours mérite également un bon entretien.

Voir : Comment choisir la meilleure tondeuse à barbe ? / Le prix de la bonne machine à café