Comment peindre une boîte à pain ?


Cuisine / mardi, novembre 12th, 2019

La boîte à pain est un indispensable à avoir chez soi pour conserver son pain et autre petite viennoiserie. Conscient de son importance, vous vous êtes décidé à en acheter une. Bien qu’elle réponde à tous les critères de choix d’achat, cette dernière n’est pas assez jolie à votre goût. Pour cette raison, vous avez décidé de la repeindre. Alors, comment faire ?

Peindre une boîte à pain : quels outils utilisés ?

En choisissant de peindre votre boîte à pain, vous offrez une nouvelle image à cette dernière. Cela vous permet d’habiller votre accessoire de rangement afin qu’elle réponde mieux à votre goût. Pour peindre votre boîte à pain, vous aurez besoin :

  • d’une boîte à pain en bois ;
  • de la gesso ;
  • des feuilles décoratives ;
  • du liant acrylique et du pigment ;
  • du vernis colle.

Pour la cuisson du riz : Comment cuire le riz dans un cuiseur vapeur ?

Peindre une boîte à pain : quelles sont les différentes étapes de réalisation

Tous les matériels dont vous aurez besoin sont disponibles dans le commerce. Une fois que vous avez réuni tous les éléments, il faut à présent vous mettre au travail. La peinture d’une boîte à pin se déroule en plusieurs étapes.

La première étape

Ouvrez votre boîte à pain puis à l’aide d’un aspirateur, enlevez toute la poussière et les résidus qui s’y trouvent. Puis avec de la lessive saint Marc, frottez bien la boîte à pain afin de mettre à blanc le bois de cette dernière. Une fois terminée, séchez-la.

La deuxième étape

Avec de la peinture acrylique ou de la gesso, peindre l’extérieur ainsi que l’intérieur de la boîte à pain. Laissez sécher et refaites cette même opération deux voire trois fois. La répétition de cette opération est en fonction de l’état du bois. Plus votre boîte à pain est en mauvais état, plus il faudra la couvrir. En plus si le bois de boîte à pain est trop foncé, il est nécessaire de la blanchir plus.

Pour une boite transparente : cliquez-ici !

La troisième étape

Pour la préparation de la patine, vous aurez besoin de cinq cuillères à café de liant acrylique pour une cuillère à café de pigment. Dès que la préparation est prête, vous pouvez passer une couche du mélange sur la boîte à pain. Laissez sécher pendant un moment, puis recommencer cette même opération au moins cinq fois, car les couleurs du pigment n’apparaissent qu’au fur et à mesure que les couches se succèdent.

En prenant la feuille décorative, découpez un motif. Fixez-le grâce au vernis colle. Repassez encore une couche de la patine préparée sur la feuille décorative. Cette action a pour but de vieillir la feuille afin que cette dernière se fonde dans le bois.

Informations utiles

La boîte à pain est un équipement polyvalent. Elle est utilisée pour ranger le pain et les viennoiseries. Elle est également utilisée comme un objet de décoration. Cette dernière peut très vite se fondre dans le décor de la pièce où elle est installée.

Pour la conservation : aller-là !

En optant pour la peinture de votre boîte à pain par vous-même, vous personnalisez cette dernière selon votre goût et préférence de couleur.