Comment placer une mousse acoustique ?


Musique / jeudi, octobre 8th, 2020

Il est récurrent pour bon nombre de personnes d’être embêté dans leur bureau par des bruits sonores venant de l’extérieur. Mieux, ce phénomène devient agaçant lorsque le bureau se situe au bord d’une grande voie bien empruntée par les véhicules. Si vous vous retrouvez dans un tel cas, voici une solution que nous vous proposons.

Veuillez équiper l’intérieur de votre bureau des mousses acoustiques. Ces dernières sont des accessoires qui absorbent les bruits venant de l’extérieur afin que vous travailliez dans la tranquillité. Toutefois, pour jouir de cet avantage dont vous bénéficiez avec l’usage de ces mousses, il est capital de savoir comment les placer.

À lire : Le guide ultime du traitement acoustique

Repérer les endroits de première réflexion

Afin d’obtenir un résultat satisfaisant suite à l’usage des mousses acoustiques, il ne s’agit pas de placer ces dernières sur tout le mur. En effet, les expériences ont montré que les bruits sonores dans une pièce ou dans un studio ne dominent que 50% de toute la partie intérieure. Du coup, en traitant 50% du mur interne, vous pouvez déjà repérer les meilleures positions acoustiques. C’est en fonction de ces positions repérées que les mousses acoustiques seront fixées.

Pour donc repérer ces meilleures positions appelées les points de première réflexion, une méthode efficace est préconisée. Il s’agit de l’usage du miroir. Avec cette méthode, il est plus facile pour vous de retrouver ces points de première réflexion. En premier lieu, mettez le son en marche. Ensuite, installez-vous dans la pièce à votre position d’écoute habituelle. Faites appel à présent à une deuxième personne pour vous aider.

Cette deuxième personne va donc fixer contre le mur à votre droite, plus près des enceintes monitoring, le miroir. Il va ensuite commencer par déplacer le miroir tout le long du mur. Par conséquent, lors de son déplacement, si vous apercevez dans le miroir une des enceintes, il faut savoir que cet endroit est un point de première réflexion. Il faut donc le marquer. De même, il vous est recommandé de répéter le même exercice à votre gauche et à votre arrière.

À Savoir : Comment choisir un chargeur USB ?

Les positions idéales pour les mousses acoustiques

Placer les mousses acoustiques sur le mur

C’est le positionnement le plus simple à appliquer aux mousses acoustiques. Il s’agit ici d’accrocher les équipements sur les différentes parties du mur où les points de première réflexion ont été détectés. Ce positionnement de la mousse acoustique doit se dérouler dans la pièce où le traitement a été réalisé. Cette mousse absorbe le son à la place du mur pour faciliter l’isolation acoustique de la pièce. Ce qui épargne votre voisinage des bruits dérangeants.

Savoir : Comment installer son isolation acoustique

Positionner les mousses acoustiques au niveau du plafond

Voici une autre méthode pour placer vos mousses acoustiques. Il vous revient ici de les suspendre à votre plafond horizontalement. Pour ce faire, vous devez vous procurer des mousses dotées de 4 emplacements de crochets, soit un crochet pour chaque angle. Ces mousses acoustiques doivent être fixées à la hauteur des points de première réflexion. Vous devez les faire descendre un peu plus bas afin qu’elles puissent isoler de façon efficace les bruits sonores.