Comment poser un bardage en bois ?


Bricolages / dimanche, octobre 18th, 2020

Désignant généralement le revêtement extérieur d’une maison, le bardage en bois figure parmi les habillages de maison les plus esthétiques. Il représente la personnalité même de la maison. C’est ce qui justifie sa notoriété au sein de plusieurs ménages. Si vous êtes intéressés par ce revêtement en bois, mais ne savez pas comment le poser ? Le plus important est de savoir que la pose d’un bardage en bois est relativement simple, mais nécessite une certaine méthodologie.

Quels sont les outils nécessaires pour poser le bardage en bois de votre maison ?

La pose du bardage d’une maison est une opération minutieuse qui nécessite une certaine prudence de la part de celui qui s’y aventure. La performance et la rapidité du processus de pose de votre bardage en bois dépendent des outils que vous utiliserez. Vous devrez essentiellement vous munir : d’une règle de maçon, d’un crayon de bois, d’un mètre, d’une équerre, d’un niveau à bulle, d’un cordeau à tracer, d’un marteau, d’une scie à main, d’une scie à onglet, d’une perceuse, de plusieurs embouts, d’une ponceuse…

Si vous en êtes à votre premier essai, nous vous conseillons de vous faire seconder par une autre personne. Celui-ci vous prêtera main-forte pour la bonne pose de votre bardage. Vous pouvez également choisir plusieurs personnes pour vous aider afin d’assurer une certaine rapidité à l’opération. Si vous souhaitez accroître cette rapidité, équipez-vous d’une cloueuse électrique.

A voir : www.youtube.com/watch?v=BsKlxLHSTbE

Comment apprêter le mur de votre maison ?

La pose d’un bardage en bois est une opération qui requiert du temps et beaucoup de rigueur. Avant tout, la préparation du mur d’accueil de votre bardage est nécessaire. C’est celui-ci qui assure la durabilité de votre bardage. Cette étape se déroule sur deux points. Le premier est lié au tracé de la ligne de départ et le second se rapporte à l’installation du pare-pluie de votre bardage.

Le bardage en bois est un revêtement qui ne supporte pas l’humidité, il est donc nécessaire d’éviter qu’il soit en contact continu avec cet élément. C’est pour cela que nous vous conseillons de tracer la ligne de départ de votre bardage à environ 30 cm du sol. Pour y arriver, vous devrez utiliser un cordeau pour le tracer. Quant au pare-pluie, son rôle est de protéger votre bardage des intempéries. Vous devrez donc le fixer momentanément avec des pointes en inox, le temps de poser la structure de votre bardage.

A lire également : Acheter une meuleuse angle

Comment poser les lames de votre bardage en bois ?

La partie cruciale de votre bardage en bois est sans nul doute la pose de ses lames. Cette partie suit un processus bien défini. Avant de poser les lames de votre bardage, il vous faudra installer la structure devant les accueillir. Pour installer cette structure, vous devrez disposer correctement les tasseaux de votre bardage. Le positionnement des tasseaux dépend de la disposition des lames de votre bardage.

Si vous avez opté pour une pose horizontale de votre bardage, les tasseaux devront être disposés verticalement de manière perpendiculaire à vos lames. Par contre, si la pose est verticale, vous devrez faire une double disposition de vos tasseaux de sorte à former un quadrillage.

Après cela, fixez la grille anti-rongeur de votre bardage au bas de vos tasseaux. Une fois que vous aurez fini, passez à la pose des lames. Pour cela, vous devrez le faire du point sortant de votre maison au point entrant si la pose est verticale. Si par contre elle est horizontale, le procédé se fera du bas vers le haut. Quant aux angles, faites des coupes à 45 ° des lames.

Pour plus d’infos