Comment préparer le thé matcha ?


Cuisine / mercredi, avril 22nd, 2020

Le Matcha a connu un regain de popularité au cours de ces dernières années surtout grâce aux nombreux bienfaits qu’il procure. Le meilleur moyen de préparer le matcha est de le fouetter avec de l’eau ou du lait pour pouvoir le boire. Ces étapes simples et faciles à suivre vous permettront de déguster votre thé matcha avec bonheur.

L’usucha ou le koïcha ?

Usucha signifie “thé fin”, tandis que koïcha, “thé épais”. Ce sont les formes typiques données au thé matcha lors dans les cérémonies traditionnelles de préparation. Si vous n’avez jamais dégusté de thé matcha, il est recommandé de commencer avec une préparation légère d’usucha, dont la saveur est un peu moins intense. Pour les plus audacieux, le koïcha est le meilleur choix.

Il faut dans ce cas utiliser une quantité de poudre plus grande ou un volume restreint d’eau. Le koïcha se déguste mieux dans une petite coupe ou un bol de cérémonie.

Pour voir d’autres recettes à bases de matcha !

Étape 1

Pour réussir votre thé matcha à la façon traditionnelle, vous aurez besoin des ustensiles suivants:

  • Un tamis à thé,
  • Une spatule et un fouet en bambou spécial matcha (chasen),
  • Un bol à thé (matcha-chawan), une louche à mesurer (chashaku),
  • et bien sûr, votre poudre de matcha.

Pour préparer une tasse de thé, pesez environ 2 g ou 1 cuillère et ½ à café de poudre à tamiser dans votre passoire directement dans le bol à thé à l’aide de la spatule. Cela permettra de vous débarrasser de grumeaux éventuels. Après avoir tamisé, elle sera plus fine et claire.

 Étape 2

Réservez environ 50 à 60 ml d’eau bouillante puis laissez reposer une minute jusqu’à refroidissement entre 70 ou 80 °C. Ajoutez délicatement l’eau chaude dans le bol contenant la poudre. Ne versez pas toute l’eau en une seule fois au risque de faire agglutiner la poudre. À l’aide de votre fouet, mélangez l’eau au thé. Exercez des mouvements circulaires souples, mais énergiques pour donner au thé une texture lisse.

Fouettez en imitant la lettre ‘’W’’ ou ‘’M’’ pour avoir une boisson mousseuse. Activez-vous pendant 15 à 30 secondes jusqu’à ce que le thé soit vert vif. Il est important de noter que différents mode de fouettage attribuent des parfums et des saveurs légèrement différentes au thé.

Étape 3

Versez délicatement votre matcha dans une tasse à thé. Ajoutez un peu de lait d’amande et de miel si vous le souhaitez et savourez! Assurez-vous de le boire juste après l’avoir préparé sinon la poudre se déposera dans le fond du récipient après un certain temps de repos.

N’hésitez pas à consulter ce guide d’achat pour choisir la meilleure qualité de matcha

Astuces de préparation et de dégustation

La poudre de Matcha est issue de feuilles cueillies à l’ombre. Ce processus augmente la teneur en chlorophylle et donne au produit un goût d’herbe corsé, parfois avec une note astringente, selon la qualité du thé. D’autres facteurs comme la température de l’eau et le rapport de la poudre aux autres ingrédients de sa composition influenceront le profil gustatif de votre boisson finie.

Il est donc important de faire attention quant au choix de la poudre que vous achetez. Si vous préférez utiliser du jus d’orange ou du lait (chaud ou froid) au lieu de l’eau pour l’étape 2, vous pouvez le faire !

A lire aussi : Que peut-on faire avec un grille-pain ?