Comment savoir si une batterie est chargée avec un chargeur batterie ?

Comment savoir si une batterie est chargée avec un chargeur batterie

La batterie est une composante essentielle pour le démarrage d’une voiture. C’est la batterie qui envoie l’énergie électrique nécessaire pour assurer aussi le fonctionnement correct des autres composantes de la voiture tel que les phares, les clignotants, les contacts intérieurs… Lorsqu’on ne vérifie pas le chargement complet de la batterie, on peut s’attendre aux surprises désagréables en pleine circulation ou pendant un nouveau démarrage. Il est important de vérifier que la batterie est bien chargée. Cela peut être difficile lorsqu’on n’a aucune notion. Comment vérifier alors la charge d’une batterie ?

Les précautions à prendre

Il est très important de se débarrasser de tout objet qui peut conduire le courant électrique tel que les bagues, les bracelets et les objets métalliques. Il faut éviter d’avoir de l’eau dans la main, car l’eau conduit le courant électrique. On doit se débarrasser de tout autre conducteur d’électricité de notre corps. Il est conseillé de contrôler la charge complète de la batterie lorsque la voiture est garée et froide. Cela permet d’éviter les fausses mesures dues à la charge de l’alternateur.

Vérification de la charge

Pour vérifier que la batterie est bien chargée, on utilise un multimètre. Le multimètre sert à mesurer un signal électrique. Il faut vérifier le fonctionnement des bornes de la batterie au préalable. Ensuite, il faut mettre en marche le multimètre et choisir le mode de voltmètre. On met le multimètre en courant continu sur le mode voltage. On passe au calibrage de la mesure à 20 volts. C’est la mesure calibrée pour mesurer la tension de la batterie légèrement en dessous. Lorsqu’on calibre le multimètre trop bas, le fusible du multimètre peut être détérioré.

Comment vérifier la charge de la batterie ?

Le processus de contrôle de la charge de la batterie commence par la connexion des câbles du multimètre aux bornes de la batterie. Le multimètre est muni de deux câbles dont un rouge et un noir. On connecte ensuite le câble rouge du multimètre à la borne positive de la batterie et le câble noir du multimètre à la borne négative de la batterie. Aux bornes du multimètre, le câble rouge est connecté dans l’entrée V mA et le câble noir est connecté dans la prise COM. On lit la mesure du signal électrique de la batterie sur l’écran du multimètre.

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Comment interpréter la mesure de la charge ?

Lorsque la tension est en dessous de 11 volts, la batterie est très faiblement chargée. Il est conseillé de changer le liquide d’électrolyse de la batterie. La batterie risque de se détériorer rapidement. Pour une tension sensiblement égale à 12 volts, la batterie n’est pas chargée. Dans ce cas, il est encore fonctionnel. On conseille de le charger rapidement, pour ne pas l’endommager ensuite. Lorsqu’on mesure une tension comprise entre 12,6 et 13,5 volts, la batterie est chargée à 100 %. Une tension au-delà de 14 volts, il y a un excès de chargement de la batterie. Dans ce cas, on met l’alternateur en hors service avant de procéder à la régulation de la charge.