Comment transporter des vélos ?


Espace / vendredi, avril 5th, 2019

Cette question revient très fréquemment à l’approche de l’été de la part des amoureux de la nature qui voudrait profiter de leurs périodes de vacances pour faire une randonnée à vélo en campagne entre amis ou en famille.

Si vous voulez savoir comment transporter des vélos au cours de vos voyages, vous êtes sur le bon site. Lisez cet article et vous aurez toutes les réponses que vous attendez.

Dans le coffre de votre voiture

C’est la solution la plus simple, la plus pratique, la moins couteuse mais la moins utilisée et la plus déconseillée. En effet, vous pouvez transporter vos vélos dans le coffre de votre voiture en les disposants les uns sur les autres dans le coffre. C’est tout à fait possible mais vous devez savoir qu’en le faisant, vous prenez le risque d’abîmer vos vélos et vous limitez aussi la place pour vos affaires éventuellement. En plus, cette pratique encombre la visibilité arrière, vous empêchant ainsi de faire des marches arrière facilement.

A voir : www.quechoisir.org/guide-d-achat-porte-velos-n2529/

Sur le toit de la voiture

C’est l’une des façons les plus utilisées pour le transport de vélos en voiture. Elle est pratique, assez simple et moins couteuse. Si votre voiture dispose d’une barre sur le toit, c’est encore plus simple. Il vous suffira d’y ajouter un porte vélo en forme de rail et d’y fixer vos vélos et le tour est joué.

S’il est vrai que cette technique n’encombre ni le coffre, ni la visibilité arrière, il n’en demeure pas moins vrai qu’il ne tient pas compte des limitations de hauteur à certains endroits. Votre voiture peut donc se retrouver en hauteur supérieure sur certains axes.

De plus, cette pratique expose le vélo au vent et crée une certaine résistance ralentissant ainsi votre voiture et augmentant la consommation d’essence.

Sur le coffre de la voiture

Il est possible de fixer un porte vélo sur le coffre de la voiture. Celui-ci peut être inclinable ou non. Lorsqu’il est inclinable, il ne limite pas l’accès au coffre. Dans le cas contraire, il vous sera compliqué d’accéder à votre coffre pendant que le porte vélo y est installé et qu’il porte des vélos.

Néanmoins, cette technique permet de maintenir assez solidement jusqu’à 3 vélos afin d’assurer leurs sécurité.

Il existe deux types de porte vélo sur le coffre. Il y en a qui sont suspendus et qui conviennent mieux aux usages peu régulier et courte distance mais il y en a aussi qui sont des plateformes, plus solides et plus résistantes qui peuvent supporter de lourdes charges sur de longues distances et régulièrement.

A lire également : Comment traiter son spa gonflable ?

Sur la boule d’attelage

C’est la façon la plus fiable de transporter des vélos en voiture. Certes, la pratique limite la visibilité arrière et l’accès au coffre, mais les vélos sont très solidement fixés et le dispositif n’a aucune incidence sur la vitesse de la voiture.

Aussi, il est doté de molettes capables de s’adapter à votre véhicule quelques soit le modèle.

Il existe aussi deux types de porte vélo sur attelage comme c’était le cas pour le porte vélo sur coffre.

Venez voir le produit qui à la côte, porte velo eufab