Entretenir le filtre d’un aspirateur à cendres


Bricolages, Espace / dimanche, octobre 4th, 2020

Un aspirateur à cendres dispose d’un filtre spécial pour pouvoir aspirer des particules fines très denses. Cet élément a besoin d’un entretien régulier pour assurer qu’il fonctionne selon vos souhaits. Voici donc un guide pour vous indiquer comment faire pour l’entretenir.

L’importance d’un filtre dans un aspirateur à cendres

Un aspirateur à cendres est équipé d’un système de filtration. Il sert particulièrement à mieux retenir les particules fines pour qu’elles ne s’éparpillent pas dans l’air durant l’aspiration. Il permet de sécuriser le moteur. Il se montre ainsi très pertinent pour la durabilité de l’équipement.

Le système de filtration est composé de filtres interchangeables et/ou lavables. Il peut être fabriqué en tissu ou éponge selon les modèles. Il est possible de trouver des filtres universels, compatibles avec plusieurs types de machine. Généralement, un seul filtre suffit. Pourtant les modèles les plus sophistiqués intègrent un système de double filtrage. Le premier filtre s’utilise pour empêcher les grosses particules et l’autre pour les petites poussières.

Source : aspirateur-cendre.com

Processus de nettoyage du filtre

Pour les aspirateurs de cendres, il existe différents types de filtres. On distingue les modèles plats et plissés, que l’on trouve particulièrement dans les produits professionnels Karcher. Ils se particularisent par la présence du système main propre, qui vous épargne de la saleté durant l’entretien. D’autres modèles sont ronds, lavables et HEPA (High Efficiency Particulate Air), qui sont capables de retenir autant les particules fines que les allergènes. L’entretien à cet effet est primordial pour minimiser les pertes d’aspiration.

Les filtres en plastique ont l’avantage d’être lavables à l’eau claire ou l’eau savonneuse. Attendez juste quelques heures qu’ils sèchent à l’air libre et les replacez par la suite. S’ils ne sont pas lavables, remplacez-les immédiatement. Quant aux filtres en acier, essuyez-les avec un chiffon ou décrassez-les par un tapotement dans l’objectif pour dégager la poussière qui s’attache. Une brosse à poils doux est sollicitée si besoin est. Vous devez également vérifier de manière périodique leur état afin de détecter la source en cas de faiblesse.

Bref, vous savez maintenant comment entretenir le filtre de votre aspirateur à cendres. Quand il commence à perdre de l’efficacité, pensez à vous procurer un modèle compatible qui s’harmonise avec votre modèle d’aspirateur.

Lire aussi :Que peut-on faire avec un grille-pain ? / Guide d’achat d’un outil multifonction/ Acheter une meuleuse angle