Est-il possible de nettoyer une moquette sans shampouineuse ?


Bricolages / mardi, mai 19th, 2020

Toutes les expériences ont monté que l’usage d’une shampouineuse est le mieux adapté pour le nettoyage de votre moquette et tapis. Mais tout le monde ne dispose pas d’une shampouineuse. De même, d’autres n’aiment pas utiliser cette machine pour les nettoyages. Il faut retenir que la shampouineuse n’est pas l’unique moyen de rendre propre votre moquette.

En dehors de cette technique, vous avez la possibilité de nettoyer votre tapis ou moquette de plusieurs autres manières. Nous allons parler dans cet article de la méthode du bicarbonate. Elle est aussi simple.

Des conseils sur cette page

1- La méthode du bicarbonate : qu’est-ce que c’est ?

Le nettoyage d’une moquette au bicarbonate est une méthode simple qui était déjà naturellement utilisée. Cette méthode est très simple et aussi efficace. C’est aussi une question d’un processus comme dans le cas d’une shampouineuse. Et si le processus est bien appliqué avec respect des règles, vous obtiendrez à la fin une moquette bien propre et attrayante. Voici les étapes.

2- Passer l’aspirateur

S’agissant d’une moquette, la première étape est l’usage d’un aspirateur. Un aspirateur n’est pas uniquement l’apanage d’une shampouineuse. Cet accessoire est disponible sur le marché. Le rôle de l’aspirateur dans ce cas est de dépoussiérer la moquette. Vous devez prendre tout votre temps afin de passer sur toute la surface de votre moquette. Il faut s’assurer d’enlever toutes les poussières de votre moquette.

Un excellent produit ici

3- Usage du bicarbonate

C’est cette étape qui remplace la phase d’injection dans le cas d’utilisation d’une shampouineuse. Dans ce cas, vous devez saupoudrer le bicarbonate sur la surface de votre moquette. Assurez-vous que le produit est répandu sur toute l’étendue de votre moquette.

Il sied de rappeler que le bicarbonate est bien connu et réputé pour faire disparaitre les taches. Après cette phase, il va falloir prendre une petite pause de quinze minutes avant de reprendre.

4- Brossez la moquette

Pour bien réussir cette phase, vous avez besoin d’une bonne brosse. Il est disponible sur le marché, plusieurs sortes de ce matériel. Il faut donc faire un bon choix. Vous devez prendre le soin de bien brosser avec votre main la moquette compartiment par compartiment.

Il faut plus agir sur les endroits où les taches persistent et il faut bien incruster le bicarbonate dans les fibres afin d’atteindre la profondeur de votre moquette. Après le nettoyage, une deuxième pause s’impose. Celle-ci peut durer une heure à deux heures. Ce temps d’arrêt permet au bicarbonate de bien agir en profondeur de la moquette. Plus l’attente est longue, plus le produit devient encore plus efficace.

Autre sujet : Comment nettoyer sa poubelle ?

4- Le rinçage sans shampouineuse

De façon habituelle, le rinçage de la moquette ne change pas. Pour bien la rincer, il faut donc chercher de l’eau propre. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez chercher un injecteur. Avec cet élément, le rinçage serait encore mieux. Vous devez débarrasser votre moquette de tous les déchets, et s’il faut prendre suffisamment de temps pour le faire afin de s’assurer de sa propriété, il ne faut pas hésiter. Ensuite, il va falloir faire usage à nouveau de votre aspirateur pour pouvoir évacuer l’eau et enfin la sécher.