La ponceuse excentrique : bien la choisir


Bricolages / samedi, août 10th, 2019

Avant de s’investir dans l’achat d’une ponceuse excentrique, il est judicieux d’étudier certains critères avant de passer à l’achat. Il faut voire dans quel type de travaux à faire la ponceuse excentrique va participer pour mieux répondre à vos attentes.

ponceuse excentrique : bien choisir

Tout d’abord, veuillez analyser la puissance du moteur de la ponceuse excentrique. Pour des travaux domestiques une ponceuse entre 300 et 500W peut subvenir à vos besoins. Mais une ponceuse inférieure à 300 W ne s’utilise que pour des petits travaux. Et pour des taches plus conséquentes opter pour une puissance autour de 500W. En outre, la puissance et la vitesse de la ponceuse excentrique sont réglable.

Ensuite, pour bien choisir une ponceuse excentrique, il est nécessaire de considérer la taille du plateau. Pour les petites surfaces un plateau de 125mm ou 150mm est convenable.

Puis, la ponceuse excentrique est conçue pour vous faciliter la vie ainsi le poids devrait être prise en compte. Pour des travaux à long terme opter pour une ponceuse de moins de 2 kg, ces ponceuses sont plus maniables et plus pratiques.

De plus, pour un ponçage de qualité les ponceuses excentriques émettent des vibrations d’après leur mode de fonctionnement. Ainsi si vous trouvez les vibrations désagréables, choisissez les ponceuses avec une vibration réduite. Pour éviter de rendre votre travail fatiguant, certains constructeurs ont mise en place des systèmes qui réduit les vibrations ressenties dans les bras de l’utilisateur quand vous maniez la ponceuse excentrique.

Enfin, le dernier point à ne surtout pas négliger, le système d’aspiration. Assurez-vous qu’à l’arrière de votre ponceuse se place un bloc de récupération de poussière produite par le ponçage de vos surfaces. Le système d’aspiration est conseillé, indispensable surtout pour éviter d’être éparpiller sur votre zone de travail. Pour des petits travaux, les penseuses excentriques offrent un bac plastique ou des sacs. Cependant, pour de longs travail utiliser les modèles de ponceuse excentrique qui relie un système d’aspiration indépendant, mais veuillez vérifier si les blocs de récupération des poussières intègres directement aux appareils sont bien fixes ou peu étanche.

Voir aussi :