Leatherman ou victorinox ?


Bricolages / samedi, septembre 19th, 2020

Avoir ses outils à porter de main a toujours été le rêve de plus d’un, les caisses à outils pouvant se révéler très encombrantes et difficiles à trimbaler. C’est donc avec joie que l’avènement des pinces multifonction a été accueilli par amateurs et professionnels. Des bricoleurs aux randonneurs et aux baroudeurs, elles permettent de réaliser tout type d’opération usagers. Vous voulez vous offrir une pince multifonction. Vous voulez de la qualité à un bon prix. Vous vous heurtez aux deux modèles les plus en vogue sur le marché : Leatherman et victorinox. Entre la praticité, la variété, la finition et le prix, laissez-vous guider vers laquelle choisir.

Exemple d’activité avec Leatherman sur : https://www.voileetmoteur.com/voiliers/les-bons-gestes-pour-greer-les-voiles-ep-1-preparer-la-gv/93477

Au commencement……….

Les deux marques ont commencé presque simultanément à fabriquer des pinces multifonctions. Mais ce qu’il faut savoir c’est que Leatherman est le précurseur des pinces multifonctions. Du nom de son auteur Tim Leatherman, la marque propose depuis 1883 une large variété de pinces multi fonctions avec pour credo résistance et durabilité. Aujourd’hui, la marque dispose d’une importante gamme de produits dont les plus en vu sont le Leatherman wave, le Leatherman surge, le Leatherman OHT… capable d’être transporté n’importe où que ce soit sur un chantier ou dans un camping

Victorinox ne déroge pas à la réputation de la suisse avec ses couteaux de poche d’une précision infinie. Mais elle est maître aussi maitre dans les pinces multifonctions au même titre que Leatherman et ne cesse dès lors de rivaliser depuis 1884 d’adresse, de robustesse et surtout d’esthétisme.

Côté praticité

Les lames des Leatherman s’ouvrent d’une seule main, ce qui n’est pas le cas des victorinox. Les pinces telles que le Leatherman OHT, le Charge TTi par exemples sont dotées de lames ouvrables avec une seule main. Par contre, il faut nécessairement se servir de ses deux mains avant d’ouvrir un victorinox. Ensuite côté poids, les victorinox pèsent autant qu’une boite à outils. Une pince multifonction leathermant est plus légère à transporter. Ceci dit, vu ses fonctionnalités, attachées à votre ceinture ou dans votre sacoche, la capacité d’un victorinox peut rapidement faire passer son poids au second plan.

À lire aussi :  Comment choisir un chargeur USB ?

La variété

Leatherman propose plus d’une centaine de variétés différentes d’outils multifonction. Aussi bien pour les militaires que n’importe quel professionnel. De plus, tous les outils de la marque sont multi fonction ce qui n’est pas forcément le cas pour victorinox. Bien que plus solide, la marque ne dispose que d’une dizaine d’outils différents dont la taille ne change presque jamais d’un modèle à l’autre.

La finition

Vicrorinox ou Leatherman, les deux marques proposent des outils très performants capables de satisfaire tout professionnel. Mais côté esthétique, victorinox a la côte. Ses finitions sont plus soignées. Pince couteaux ou autres, il est rare que les produits victorinox soient attaqués par la rouille. Un travail vraiment minutieux est fait sur l’acier pour des produits bien polis et parfaitement bien arrondis. Ses outils sont élégants et la marque est plus flexible côté embout. En effet, les pinces sont dotées d’embouts aussi hexagonaux que plats avec la possibilité d’en acheter de façon détachée pour les produits au préalable qui en sont dépourvus à l’achat.

L’esthétisme n’est pas trop le fort de Leatherman bien que ses outils soient d’excellente qualité. Il n’est pas rare de rencontrer certains multi outils Leatherman mal ajustés comme la rotule de certaines pinces. De même que la rouille. Mais qu’à ces détails ne tiennent ! Leatherman a développé ses propres embouts parfaitement intégrés aux pinces. Ce savoir-faire permet d’utiliser une multitude d’embouts à vis. Un petit bémol serait peut-être que vous n’aurez la possibilité d’utiliser que des bits spéciaux Leatherman.

Le prix

Côté prix, Leatherman se révèle beaucoup plus cher que victorinox. Si ce n’est que pour réaliser une opération ou deux, victorinox est plus à porter de tous les portefeuilles avec un très bon rapport qualité-prix. Le prix est souvent reproché à Leatherman, mais les professionnels qui opteront pour ce dernier en auront surement pour leur argent.  N’hésitez pas à consulter notre page comparative pour Se renseigner sur les meilleurs modèles !