Les critères importants pour choisir son autocuiseur


Shopping / mercredi, décembre 12th, 2018

L’autocuiseur est un ustensile très utile dans la vie quotidienne vue sa rapidité et sa capacité de conserver les éléments nutritifs des aliments. Et comme il peut durer jusqu’à 10 années ou plus, il ne faut pas prendre à la légère son achat. Voici donc quelques critères importants que vous devriez retenir lors de son achat.

Sa matière de fabrication

C’est le tout premier point à examiner avant l’achat d’un autocuiseur. Ce dernier peut être en aluminium qui est plus léger, mais qui n’est utilisable que sur une cuisinière à gaz, ou en acier inoxydable qui est un peu lourd, mais qui est fait pour être utilisé sur tous types de feu.

Sa capacité

Sa contenance varie de 3 à plus de 10 litres, et choisissez-la selon le nombre de personne que compose votre famille. Par exemple, 3 ou 4.5 litres pour 2 à 4 personnes, 5 ou 6 litres pour 4 à 6 personnes, 6 à 8 litres pour 6 ou 8 personnes, et 9 à 10 litres pour 8 personnes ou plus.

Ses fonctionnalités

Les autocuiseurs modernes disposent quelques fonctions très pratique telles que :

  • Le minuteur pour l’arrêt automatique de l’appareil à la fin de la cuisson, ou pour la mise en marche automatique en fonction du temps programmé
  • L’écran LCD pour un réglage facile et une sélection rapide du mode de cuisson
  • L’éco doseur pour vous indiquer la quantité d’eau que l’aliment à mijoter a besoin pour sa cuisson
  • La connectivité Wifi et Bluetooth pour télécharger des recettes, ou pour le contrôler à distance par un Smartphone ou une tablette
  • La fonction maintien au chaud pour garder vos plats au chaud jusqu’à ce que vous le mangiez

Il y a encore d’autres fonctionnalités, alors n’oubliez pas de vérifier ce détail.

Les programmes de cuisson proposés

Le nombre de programme de cuisson dépend de l’autocuiseur uniquement. Il y a ceux qui ne proposent que deux (à la vapeur et sous pression), tandis que d’autres proposent jusqu’à 4 ou plus (à la vapeur, à l’étuvée, au bouillon, à l’eau, et autres encore).

 

Bref,  vous devriez au moins retenir ces critères lors de l’achat de votre autocuiseur, et il y a d’autres encore, comme les accessoires, le système d’ouverture et de fermeture, etc. Choisissez donc celui qui peut vous aider au maximum  dans la cuisine.