Les critères pour choisir un robot pâtissier

guide d'achat robot patissier

Le robot pâtissier figure parmi les équipements indispensables des amateurs de cuisine. Cet appareil facilite la préparation des pâtes. Il peut être utilisé pour faire de la chantilly ou certaines sauces. Avec les différents modèles d’appareil de cuisine présents sur le marché, il n’est pas facile de faire son choix. Découvrez ci-après les éléments à considérer pendant l’achat d’un robot pâtissier.

 Le bol

 

Le marché propose des bols en inox ou en verre. Le mieux est d’opter pour le bol en inox, car il est facile à nettoyer. Le matériel est également très résistant.

Quant à la capacité du bol, vous avez le choix entre un bol de 3 litres à 7 litres. Si vous êtes assez nombreux à la maison, le bol de 4 litres s’adapte parfaitement à vos besoins.

Source : le-robot-patissier.com

La puissance du robot pâtissier

 

Elle se situe généralement entre 300 à 1500 watts. La capacité de l’appareil dépend en partie du modèle de moteur, de son emplacement et du nombre de sorties de moteur.

Si vous optez pour un moteur à entrainement direct, il est facilement reconnaissable. Il se place dans le bras de l’appareil. Ce type d’engin nécessite seulement une puissance de 300 watts.

Le moteur à courroies se place dans la base du robot. Ce type de moteur est connu pour être un peu bruyant. De plus, l’appareil occasionne généralement une déperdition d’énergie.

Quant aux sorties moteurs, c’est de leur nombre que dépend le nombre d’accessoires que vous pouvez ajouter à l’appareil. Si l’équipement dispose de 4 sorties moteurs, vous pouvez utiliser plusieurs fonctionnalités. Généralement, la puissance d’une sortie moteur est de 300 watts. Avec 4 sorties moteurs, le matériel possède une puissance de 1200 watts.

Les accessoires

 

Ce point ne doit jamais être négligé. Chaque robot pâtissier est livré avec quelques accessoires types comme le fouet, le batteur et un pétrin. Ces équipements permettent de réaliser des génoises, des pâtes à tartes et une crème au beurre.

Si votre robot pâtissier ne sert pas simplement à faire des pâtisseries, vous pouvez opter pour un modèle multifonction. Ce type d’appareil comporte souvent un blender et un bol multifonction pour préparer les légumes. D’autres robots pâtissiers sont vendus avec une centrifugeuse, un laminoir et un hachoir à viande.

Le robot pâtissier ne sert plus seulement à préparer les pâtes. Vous pouvez également utiliser l’appareil pour la préparation des légumes ou de la viande. Cela est possible grâce aux différents accessoires livrés avec l’équipement.

Lire aussi : Utilisation d’un chauffe biberon/ Comment fonctionne la cafetière expresso ?/ Que peut-on faire avec un grille-pain ?

Publié le
Catégorisé comme Cuisine