Les règles de sécurité à appliquer pour les perforateurs


Bricolages / vendredi, mars 20th, 2020

Un instrument électrique qui sert à perforer comme le perforateur est bien sûr dangereux. Comment se protéger en l’utilisant ? Répondons ensemble à la question.

  • Les EPI, un impératif quand on utilise un perforateur

Porter des lunettes de protection quand on perfore

Cela parait évident de porter des lunettes de protection quand on travaille sur chantier, mais certains pourraient l’oublier. Et oui, avec la poudre et les granules qu’un perforateur génère en créant un trou, les yeux de l’opérateur sont vraisemblablement les premières victimes. Il faut donc absolument porter des lunettes de protection quand on utilise un marteau perforateur.

Un masque anti-poussière va de paire avec un perforateur

Comme nous venons de le rappeler plus haut, la perforation ou la démolition d’un mur ou d’une poutre produit des débris de toutes sortes. A part les yeux du bricoleur, ses poumons sont aussi exposés au danger. Ainsi, même si à vue d’œil il n’y a aucune poussière qui se dégage, les salissures microscopiques flottent dans l’air et viennent se déposer dans les poumons. Il faut donc porter un masque anti-poussière quand on manipule un perforateur.

  • Les gestes à ne pas faire en travaillant avec un perforateur

Forcer sur un perforateur, c’est l’abimer

Tout le monde, ou presque, pense qu’en appuyant sur la manche d’un perforateur, on améliore l’efficacité de la perforation. Cette croyance est pourtant fausse. En effet, pousser le perforateur, fort, avec les bras, ne fait qu’augmenter la force nécessaire à la mèche ou au foret pour dégrader le corps à trouer. De plus, cela risque d’abimer le perforateur. Il faut et il suffit de tenir fermement et d’appuyer très légèrement sur le manche.

Approcher la tête du perforateur c’est dangereux !

Comme vous vous en doutez vraisemblablement déjà, le foret ou la mèche d’un perforateur est un organe dangereux. Et oui, quand le perforateur est en marche, cette extrémité de l’appareil s’agite très vigoureusement. Il ne faut donc jamais s’en approcher.

Voilà quelques règles de sécurité à observer quand on se sert d’un perforateur électrique. Nous vous souhaitons du plaisir en bricolant !

Voir : Utilisation d’un chauffe biberon / Meilleure ponceuse à bande