Où faire séquencer son ADN ?


Santé / samedi, octobre 24th, 2020

Le séquençage d’ADN est un procédé qui permet d’analyser les informations contenues dans le génome d’un individu. Cela permet dans un premier temps d’avoir toute l’information relative au bien-être de l’individu et de prévenir les maladies chroniques. Le séquençage d’ADN dans un second est utilisé pour des tests de paternité, mais aussi pour retrouver les origines d’un individu. Le séquençage de l’ADN se fait dans des laboratoires ou entreprises accrédités.

Séquencer son ADN dans un laboratoire

La séquence d’ADN a vu jour dans un laboratoire de recherche scientifique. À l’époque, le procédé était archaïque et ne se faisait que dans des labos scientifiques des universités. Cependant, rares étaient les universités dotées d’un laboratoire de séquençage. Il fallait faire des kilomètres avant de faire un séquençage d’ADN. Notez qu’à l’époque le procédé de séquençage était très lent et complexe.

Mais avec l’évolution de la science, de nouvelles méthodes de séquençage ont été mises au point. Ces méthodes rapides et plus efficaces permettent de séquencer un grand nombre de génomes par jour. C’est le début d’une grande révolution dans les laboratoires de recherches scientifiques. Grâce au séquençage d’ADN, ils pouvaient stocker un nombre incalculable de données génomiques.

A lire : www.doctissimo.fr/sante/genetique/heredite/test-adn-genealogie

Les laboratoires de recherches scientifiques peuvent être académiques, c’est-à-dire qu’ils sont implantés ou affiliés à une université. Pour séquencer votre ADN, vous pouvez vous rendre dans l’un de ces labos qui proposent bien évidemment des prestations de services. En effet, dans les universités, il existe des labos de recherche qui offrent leur service à tous. Il vous suffit de prendre rendez-vous et de payer les frais convenus. Cependant, assurez-vous que le labo est accrédité. En fait, s’il s’agit d’une recommandation de justice dans le cas d’un test de paternité, vous devez faire le séquençage dans un labo légal et autorisé. Cela atteste de la véracité des résultats, mais aussi de la protection de vos données.

Séquencer son ADN dans des entreprises de génomiques

Avec l’avancée technologique, le séquençage d’ADN a connu un énorme progrès. Ainsi, plusieurs sociétés de séquençage ont vu le jour un peu partout à travers le monde. Il s’agit de puissantes entreprises disposant d’un très grand budget pouvant leur permettre de faire des milliers de séquençages par jour. Vous pouvez faire facilement le séquençage de votre ADN dans l’une de ces entreprises.

A voir également : Le moment idéal pour dormir

Ces entreprises disposent d’une grande banque de données pouvant stocker des milliers de téraoctets d’informations. C’est d’ailleurs ce qui permet de facilement retrouver les origines d’un individu. Même si vos données peuvent être divulguées à votre insu, ces entreprises sont quand même, le meilleur endroit où vous pouvez faire un séquençage rapide et efficace. Cependant, comparativement au labo académique, le coût peut être onéreux. Il vous revient de faire le choix en fonction de votre budget.

À propos de la protection ou de la confidentialité de vos données, il n’y a rien qui puisse le garantir dans la mesure où le séquençage ne se fait pas sous anonymat. Cependant, le séquençage de l’ADN est très important et vous permet dans une certaine mesure de prévenir certaines maladies.

Par ici