Perceuse sans fil ou filaire ?


Shopping / samedi, septembre 22nd, 2018

Pour effectuer vos travaux de bricolage ou de rénovation, il est indispensable pour vous d’avoir dans la liste de vos outils, une perceuse. Cependant, comme vous le savez sans doute, il y en a plusieurs. Pour l’essentiel, il existe deux catégories de perceuse : la perceuse filaire et la perceuse sans fil.

Bien que ces deux catégories de perceuses aient le même objectif, l’une et l’autre présentent des avantages différents. Que peuvent bien être ces avantages ? Quel choix faut-il faire entre la perceuse avec fil et la perceuse sans fil ? Découvrez tout ce qu’il vous faut dans cet article !

Venez donc lire ce site pour de plus amples informations sur les perceuses sans fil.

La perceuse filaire

Il s’agit, ni plus ni moins d’un outil qui vous permet de percer des trous, dans plusieurs matériaux. Bien entendu, c’est un outil filaire. Par conséquent, il est composé d’un câble ou d’un cordon d’alimentation, lui permettant de s’alimenter à travers un secteur.

Autrement dit, ce type de perceuse utilise le courant électrique pour fonctionner. Il dispose donc d’une prise, que vous devez brancher à un secteur pour pouvoir l’utiliser. Cela, présente bien des avantages :

  • La puissance : le fait que cette perceuse soit branchée sur un secteur, signifie que ce type de perceuse dispose d’un moteur suffisamment puissant, qu’il ne saurait fonctionner avec une autre source d’alimentation. Par conséquent, ces perceuses sont les plus puissantes du marché, et sont très adéquates pour percer les matériaux les plus durs, tels que le béton, et les métaux ou encore le bois.

  • La durée d’utilisation : on remarque aussi que, par le fait qu’elles utilisent le courant électrique, elle saura fonctionner pendant autant de temps que vous le souhaitez. Sa durée d’utilisation est donc illimitée (mais limitée à la durée de votre ouvrage). Vous pouvez donc l’utiliser de façon permanente et sans interruption forcée.

  • Une efficacité redoutable : elle tient lieu de sa puissance. En effet, cette perceuse est tellement puissante, que l’on la rencontre le plus souvent, aux mains des professionnels du bâtiment, pour les travaux les plus exigeants. Toutefois, les particuliers aussi peuvent s’en servir, pour plus de puissance.

Lisez également : Combien coûte en moyenne un kayak gonflable ?

La perceuse sans fil

Elle dispose des mêmes caractéristiques que la perceuse filaire, mais, la différence ici, c’est qu’elle n’utilise pas le courant électrique pour fonctionner. En effet, elle est alimentée par une ou deux batteries. Elle présente ainsi, des avantages indéniables :

  • Un transport facile : au contraire de la perceuse filaire, la perceuse sans fil est facilement déplaçable et manipulable. Elle n’utilise pas de cordon, ce qui vous permet de l’amener n’importe où, selon votre gré.

  • Une bonne autonomie : elle est étroitement en relation avec son fonctionnement sur batterie. Cela va sans dire que, si elle fonctionne sur batterie, cette dernière dispose d’une durée d’utilisation. Ainsi, vous avez la possibilité d’amener votre perceuse visseuse lors de vos déplacements, et de l’utiliser sur une durée relativement longue.

  • Une utilisation modérée : il faut avouer que cette perceuse est adéquate pour les travaux ne nécessitant pas beaucoup d’énergie, ou ceux qui sont occasionnels. Ils sont parfaits pour les bricoleurs du dimanche.

Le choix à effectuer

Les deux perceuses présentent des avantages importants. Votre choix doit donc se baser sur vos besoins, et sur l’utilisation que vous envisagez. Mais, il est préférable d’avoir les deux, et ce, si vous en avez les moyens.

Lisez également : quechoisir