Pinceau VS pistolet à peinture


Bricolages / vendredi, mars 20th, 2020

Peindre en pulvérisant ou peindre en faisant des gestes à l’aide de pinceaux ? Le choix est parfois difficile. Voyons les avantages et les défauts de chacune de ces méthodes.

  • La peinture classique: les avantages et les inconvénients

Les avantages de la peinture classique

Pour les plus grands connaisseurs et les méticuleux, rien ne vaut les méthodes classiques de peinture. Et oui, quand on a l’œil d’un artiste, on voit les peintures des murs dans les détails. On arrive même à distinguer les deuxièmes des troisièmes couches de peinture. Pour obtenir de bons résultats en peignant, il faut utiliser la vieille méthode, les mouvements verticaux avec les pinceaux.

Les inconvénients de la peinture classique

Pour ce qui est des inconvénients de la méthode classique, ancienne de peinture, vous l’avez peut-être deviné, c’est fatiguant. Et oui, cela demande beaucoup d’effort physique et de temps. Et oui, avec les mouvements verticaux qu’on exécute avec les mains, à force de répéter la même chose plusieurs fois, cela rend fou.

  • La peinture au pistolet: les bons et les mauvais côtés

Les avantages de la peinture au pistolet

Les avantages de la peinture au pistolet sont nombreux mais pour n’en citer que les principaux, disons que c’est plus rapide que les méthodes anciennes. D’autre part, cela dépense moins d’énergie pour les travaux manuels. Finalement, ca permet d’accéder à des endroits inaccessibles à l’aide d’une main et d’un pinceau. Tout est donc dans la pratique.

Les désavantages d’un pistolet à peinture

Du point de vue pratique, un pistolet à peinture est très intéressant, mais hélas, c’est dangereux et ca fait pas mal de dégâts dans les alentours du lieu de travail. Nous pouvons rappeler par exemple qu’un pistolet à peinture envoie des solvants et des gaz dans l’atmosphère, ce qui contribue énormément à la pollution. Et puis il faut de l’air comprimé pour que cela fonctionne.

Nous en avons assez dit comme cela sur les avantages et les désavantages des pistolets à peinture. Mais qu’en est-il des vieux pulvérisateurs d’antan ? Est-ce plus intéressant ou encore moins ?

Lire : Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ? / Utilisation d’un chauffe biberon