Pourquoi acheter une platine vinyle ?


Musique / mardi, septembre 10th, 2019

Pourquoi investir dans une platine vinyle, qui ne permet d’écouter de la musique que pendant une demi-heure pour chaque face du disque ? on se le demande car on est à l’heure de la musique dématérialisée, du numérique, du streaming, de musique illimitée n’importe où et n’importe quand. Parce que c’est une platine vinyle, et on adore.

Pourquoi acheter une platine vinyle ?

Certes, écouter de la musique en mp3 ou en streaming est beaucoup plus moderne et plus pratique. Sauf que personne ne peut nier le fait que la platine vinyle offre une meilleure qualité de son. En effet, le mp3 et la compression ont fait chuté la qualité sonore des morceaux. On dit souvent qu’avec une platine vinyle, le son est plus rond et plus chaleureux aux oreilles. Le son d’une platine vinyle n’atteint pas la précision des morceaux HiRes Audio ou sans compression ; toutefois, écouter un vinyle permet de se rendre compte de l’espace et de l’acoustique de l’environnement. En d’autres termes, on ne perd aucun détail. Même les imperfections liées à la lecture via une platine vinyle apportent un certain charme au morceau : le bruit de l’aiguille qui se pose sur le vinyle, les crépitements, les craquements et les souffles sont courants lorsqu’on écoute un disque vinyle ; et ça, c’est un charme unique que seul les platines vinyles peuvent offrir.

Elle est là la différence avec la musique numérique, le rendu analogique d’une platine vinyle lui permet d’apporter une signature sonore unique. Aussi pour un vinyle, le son de l’enregistrement est bien restitué et avec un mastering de qualité, il sonne mieux que son homologue le CD. (www.platine-vinyle.info)

Par ailleurs, avec une platine vinyle, on parle également de respect de la musique. Bien entendu, les disques vinyles et la platine vinyle sont des objets précieux, et il est impératif d’en prendre soin. D’autant plus que la plupart des pochettes d’albums en vinyles sont des chefs-d’œuvre de collection. Le fait de devoir les ranger, de les préserver, d’en prendre soin tout court change notre concept de la musique quand on est habitué au numérique.

Voir aussi :