Présentation des colliers de dressage


Shopping / lundi, novembre 5th, 2018

Les colliers de dressage sont des accessoires utilisés par la plupart des propriétaires de chien, voulant régler des problèmes précis causés par leurs chiens. Il en existe de plusieurs genres et les avis sont partagés quant à leurs utilisations. La présentation se chargera de lister la plupart des colliers de dressage qui existent afin d’en déduire quelques avis généraux.

Les caractéristiques des colliers de dressage

Il existe plusieurs types de colliers de dressage et chacun a ses critères propres. Parmi tous les colliers qui existent, les plus connus sont :

  • Le collier électronique : il s’agit du collier destiné aux chiens les plus récalcitrants. Ils envoient des impulsions électriques aux chiens qui commettraient des actes nécessitant une punition. Ces actes peuvent être automatiquement définis, comme l’aboiement au-dessus d’une certaine fréquence. Le maître peut aussi activer la décharge lui-même, à distance.
  • Le collier à ultra-son ou à spray : ils ont les mêmes principes d’activation que le collier électronique. La différence dans ce cas, est que le chien perçoit des ultra-sons au lieu de recevoir des décharges électriques.

Ces sons ne sont pas perçus par les hommes, mais sont très désagréables pour le chien. Il peut s’agir de pulvériser le chien d’un liquide odorant. Ce collier est le moins douloureux, mais il reste désagréable et efficace.

  • Le collier à pointes : ce collier respecte un autre mode d’utilisation. Il ne fonctionne que quand le chien tire sur sa laisse ou quand le maitre l’active pour rappeler son chien à l’ordre. Le collier est constitué de petites pointes qui causent de légères douleurs au chien.
  • Le collier étrangleur : il s’agit d’un des colliers les plus fréquemment utilisés. Il n’est utilisé que dans les cas où le chien tire sur sa laisse. Ce collier resserre légèrement son cou jusqu’à ce qu’il arrête de tirer.

Tous ces colliers sont censés aider le maître à dresser son chien.

Les avantages des colliers

Le premier avantage des colliers est évidemment, l’aide apporté au dressage du chien. Ils apportent un véritable gain de temps dans l’éducation des chiens. Si vous doutez de l’effet des colliers sur les chiens, il faut déjà se rassurer qu’aucune des douleurs infligées n’est barbare. Il est surtout question de gêne causé.

De plus, la plupart de ces colliers sont indolores. Dans ces cas, les rares cas où les douleurs se sont apparentées à des sévices, il s’agissait de défaillance du collier, et non de son effet normal.

Les inconvénients des colliers

Les inconvénients sont de 3 ordres. Les premiers cas sont les cas de défaillance de collier qui ne doivent pas être négligés. Dans ces cas, les chiens sont douloureusement blessés. Quand le risque est si grand, il faut l’éviter. Ensuite, il est question du caractère contre-productif de certains colliers. Quand le chien ressent le gène, il peut, au lieu de se calmer, s’agiter encore plus.

A visiter : Quel prix pour un hamac gonflable de qualité ?

Le dernier inconvénient est que le chien ne respectera plus son maître. Il substituera le collier à la source de douleur et ne verra plus le maître comme celui à qui il obéit ou désobéit. Le maître, ayant choisi le collier comme dresseur, ne sera plus qu’un acteur passif de l’éducation du chien.

Pour acheter le meilleur collier de dressage pour chien