Quel programmateur choisir pour son arrosage automatique?


Shopping / samedi, octobre 27th, 2018

L’arrosage automatique a beau être un système très innovant, permettant d’automatiser le travail d’arrosage, il n’en est pas moins qu’il est loin d’être le plus économique des dispositifs d’arrosage. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de le doter d’un programmateur. Son rôle est de vous permettre de contrôler le débit d’eau ainsi que le moment de l’arrosage en fonction des besoins de vos plantes. Les choix en la matière sont nombreux et connaître les caractéristiques de chaque programmateur vous aidera à faire un choix éclairé.

Le programmateur arrosage automatique “nez de robinet”.

Son nom ne laisse place à aucune équivoque et de celui-ci, il ressort que le programmateur “nez de robinet” est opérationnel dès que vous l’installez entre l’entrée du robinet et l’extrémité du tuyau, c’est-à-dire au départ de votre système d’arrosage.

Autant l’installation est simple, autant la mise en marche l’est. En effet, ce programmateur fonctionne avec une minuterie mécanique, secondée par une molette. La mise en marche se fait donc manuellement, par le choix de l’heure à laquelle démarré l’arrosage ainsi que sa durée.

Malheureusement, si sa simplicité rend ce programmateur très pratique, elle limite ses fonctions. Il n’est donc pas possible de programmer un arrosage en avance et en votre absence.

Venez aussi découvrir : manomano

Le programmateur électronique à 2 voies

La particularité de ce programmateur est de proposer au moins deux lignes d’arrosage au lieu d’une seule. Le but est de commander les deux réseaux différemment, notamment si vous disposez de deux surfaces à arroser différemment.

Des massifs de fleurs par exemple n’ont pas les mêmes besoins en eau que des pelouses. Avec un programmateur 2 voies, vous respectez l’apport en eau de vos surfaces. Pour ce faire, le programmateur vous permettra de choisir au jour le jour les horaires et la durée de l’arrosage selon les variations du taux d’humidité du sol et, par ricochet, les besoins en eau de vos plantes. Vous pouvez aussi, lorsque le taux d’humidité est stable, la programmation peut être la même et s’échelonner sur une durée donnée.

Alors que les modèles basiques fonctionnent à la pile, les plus récents utilisent l’énergie solaire. Choisir ces derniers reviendrait à ne plus investir dans l’approvisionnement énergétique. Par contre, vous aurez à prendre vos dispositions pour l’automne et l’hiver où il ensoleille moins.

Venez aussi découvrir : Un désherbage thermique est-il vraiment efficace ?

Le programmateur électronique multivoies

Dans le principe de fonctionnement, ce programmateur emprunte le système de voies au programmateur électronique à 2 voies et oppose son fonctionnement électronique à celui du fonctionnement mécanique du programmateur nez de robinet.

En effet, il dispose de deux ou plusieurs voies permettant d’arroser plusieurs circuits simultanément ou aux heures programmer. Il est donc possible de définir la quantité d’eau ainsi des heures d’arrosage différents pour une haie, un potager, un massif fleuri, une jardinière, etc.

La programmation est ici possible grâce au système électronique dont est équipé le programmateur. Ce système est d’autant plus efficace que chaque type de plante a un besoin hydraulique particulier en fonction des saisons. Vous assurez ainsi un arrosage en temps et en heure de vos surfaces vertes sans avoir à vous déranger.

Pour acheter votre programmateur arrosage.