Qu’est-ce qu’une dorsale moto ?


Shopping / vendredi, octobre 19th, 2018

L’utilisation quotidienne des moyens de locomotion personnelle comme les voitures et les motos nécessitent généralement tous des systèmes de protection adéquate pour esquiver le pire en cas d’accident. Pour ce dernier, il existe la dorsale moto que tous les motards ainsi que les usagers de scooter doivent adopter pour un maximum de protection afin de minimiser les dégâts.

Cette dorsale est spécialement conçue pour maintenir l’intégralité de la colonne vertébrale qui ne sera pas facile à remettre en place après une chute brutale bien couverte. Un blouson qui comporte une coque de protection ainsi qu’une plaque dorsale ne sera pas suffisante pour avoir une certitude de conformabilité et de sécurité. Sur un circuit, l’emploi de cet accessoire est obligatoire pour éviter la paralysie au pilote.

Protection dorsale

On distingue deux sortes de protection dorsale moto, celle qui est intégrée et celle qui est autonome. Ce premier type de dorsale moto est un accessoire à mettre dans un blouson, elle ne peut être portée indépendamment mais uniquement par l’intermédiaire d’un support recouvrant la partie supérieure du corps. Celle-ci a été fabriquée avec des couches de mousse de compacités distinctes pour optimiser la sécurisation du pilote.

Le modèle de dorsale moto autonome est la plus rencontré sur le marché car c’est la plus favorisée par les producteurs. Elle est constituée de pièces articulées ce qui facilite l’emploi et offrent le bon confort à son porteur. Ce modèle se porte séparément du blouson, généralement aéré afin de mieux affronter l’été, cette dorsale est composée d’une coque en plastique ainsi qu’une protection rembourrée.

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Norme pour les dorsales moto

Il est préférable de toujours connaître les normes qui régissent la fabrication des produits avant procéder à l’utilisation. Ces normes indiquent la fiabilité et la sécurité de l’accessoire. Les dorsales motos peuvent être de niveaux 1 ou 2. La protection dorsale de niveau 1 offre une force inférieure ou égale à 9 Newton, or celle du niveau 2 donnes inférieures ou égales à 18 N de force. La norme 1621-2 répond à la protection des usagers de moto contre les coups encaissés mécaniquement. Ceci concerne la protection dorsale, les exigences et les méthodes d’essai. Afin d’en jouir, cet équipement doit supporter 5 impacts de 50 J, dont les 2 sont sur les points faibles apparus. Ces tests se dérouleront sur un cadre contrôlé avant d’être modifié de climat et d’humidité. La norme 1621-1 satisfait les protections au niveau des articulations tel que les épaules, coudes, hanches et genoux. Cette norme ne signifie pas que la dorsale est de niveau 2 comme on le dit souvent.

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Une dorsale moto est un accessoire indispensable pour les motocyclistes tant sur le circuit que sur la route. Elle n’est pour autant pas encore obligatoire mais pour bénéficier d’un maximum de protection, il s’avère qu’elle est la meilleure alliée surtout pour garder la colonne vertébrale intacte lors d’une chute sévère. Sa production est régie par une norme qui donnera lieu à différents tests successifs pour garantir le niveau de sécurisation offerte par la dorsale moto. Même si elle peut assurer certaines parties du corps, elle ne sauve pas une vie, ceci dit qu’il faut toujours être prudent.

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