Stationner en camping-car : Problème résolu


Espace / lundi, mars 25th, 2019

Où stationner en camping-car ? Voici bien une question qui paraît stupide et banale, mais qui mérite réellement qu’on s’y attarde. Pour votre sécurité et votre protection, il est important de garer votre camping-car au bon endroit. La réponse à cette question est d’autant plus importante qu’elle vous évitera d’être exposé à des amendes ou pire, de faire gratter la peinture de votre véhicule. D’où la nécessité de savoir où stationner lorsque vous êtes en camping-car.

Stationner en camping-car : Clarification conceptuelle

Il faut savoir qu’il existe bel et bien une différence entre stationner en camping-car et s’arrêter en camping-car. En effet, on peut dire que vous êtes à l’arrêt lorsque que votre moteur est encore en marche bien que le véhicule soit immobilisé. Or, être en stationnement suppose que votre moteur est à l’arrêt.

Le stationnement est beaucoup plus long que l’arrêt. Le moteur est éteint pour une période plus ou moins longue. L’arrêt quant à lui est de courte durée et peut survenir si vous voulez faire descendre ou monter des passagers ou décharger des baguages.

Aussi bien pour votre sécurité et pour le respect du code de la route, il est important de savoir où stationner en camping-car en en agglomération ou hors de l’agglomération.

Où stationner en camping-car

Que ce soit en agglomération ou hors de l’agglomération, pour votre sécurité et pour le respect de la libre circulation des personnes et des biens, il est important de savoir où stationner. A la différence de camper, votre camping-car peut stationner là où un véhicule peut stationner.

Si vous voulez équipez votre camping car : Ce site

Sachez qu’il est important de ne pas stationner sur la voie publique pendant plus de sept jours consécutifs. Aussi, en dehors des agglomérations, le stationnement doit s’effectuer dans la mesure du possible, hors de la chaussée.

Il est important de savoir que pour la sécurité de tous, il est interdit de stationner sur les trottoirs, les passages pour piéton, à proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, sur les ponts.

Dans certaines communes, pour la bonne circulation et pour protéger l’environnement, le maire peut réglementer le stationnement des camping-cars. En cas de réjouissance, avec l’accord du propriétaire, vous avez la possibilité de stationner sur un terrain privé.

Aujourd’hui, dans plusieurs municipalités, les mairies aménagent des aires spécifiques où les camping-cars peuvent stationner. Ici, la règle qui prévaut est la règle du bon sens afin de donner une bonne imagine à ses voisins.

Quel que soit où vous décider de stationner, il est important de prendre certaines précautions.

Quelles précautions prendre pour stationner en camping-car ?

Lorsque vous stationnez votre camping-car, en tant que usager, vous devez :

  • Enclencher le frein à main ;
  • Tourner les roues avant vers le trottoir si vous avez garé votre camping-car en pente ;
  • Fermer correctement le véhicule ;
  • Prendre des précautions pour ouvrir la portière en voulant descendre, pour ne pas gêner la circulation.
  • Utiliser les dispositifs antivol pour éviter tout risque de vol.

Pour mettre sur le camping car : Mon top 5 des paddles gonflables