Taille-haie manuel VS taille-haie motorisé


Bricolages / lundi, avril 20th, 2020

Un taille-haie est un outil de jardinage bien connu des amateurs de cet art. La version manuelle et la version motorisée du taille-haie sont disponibles sur le marché. Laquelle est la bonne ? Voilà la question.

 

  • Le taille-haie manuel: les avantages et les inconvénients

Les avantages du taille-haie manuel

Pour les non connaisseurs, sachez qu’un taille-haie manuel ressemble à des ciseaux énormes. Il s’agit donc d’un outil entièrement manuel qui s’actionne avec les bras et les mains. Quels en sont les avantages ? Et bien, disons d’abord que ça ne consomme ni de l’électricité, ni du carburant. C’est donc écologique. Et puis, pour les artistes du jardinage, c’est plus maniable et précis.

Les inconvénients du taille-haie manuel

Un taille-haie manuel, comme son nom l’indique d’ailleurs, s’actionne avec les mains. Sa rapidité en est donc limitée. Si l’on veut tailler une haie de cent mètres de périmètre, il faut environ une journée de travail. D’autre part, le fait qu’un taille-haie manuel ne consomme ni du carburant ni de l’électricité, c’est fatiguant d’en utiliser un pour des grands travaux…

  • Le taille-haie motorisé : les points forts et les points faibles

Les avantages d’un taille-haie motorisé

Motorisé signifie équipé d’un moteur. Vous l’avez compris, la présence du moteur dans le taille-haie permet à son utilisateur d’effectuer des travaux très rapidement. En effet, des mouvements de va et vient ultra rapides animent les dents de la version motorisée. Ainsi, même s’il s’agit de haies épaisses et longues, le problème est résolu en un rien de temps.

Les inconvénients d’un taille-haie motorisé

La présence du moteur constitue à la fois un avantage et un défaut chez le taille-haie. Pourquoi donc, diriez-vous ? Et bien tout simplement parce que, soit ça consomme de l’électricité, soit ça consomme du carburant. Pour les  simples amateurs de jardinage, le problème se situe au niveau de la disponibilité de l’électricité ou du carburant. En cas de pénurie, il n’y a rien à faire. Pour les professionnels, il faut payer les factures.

Lire : Pourquoi acheter une platine vinyle ? / Ce que vous devez savoir sur les gaufriers