Tensiomètre manuel VS tensiomètre automatique


Santé / jeudi, février 6th, 2020

Vous devez acheter un tensiomètre et vous hésitez entre un tensiomètre manuel et un tensiomètre automatique ? Si c’est effectivement le cas alors, jetez donc un petit coup d’œil à ce texte.

  • Le tensiomètre automatique: le pour et le contre

Les avantages d’un tensiomètre automatique

Certaines fonctionnalités intéressantes font qu’un tensiomètre automatique soit un choix assez tentant. Certains d’entre eux en effet permettent d’enregistrer des données et permettent une meilleure suivie de la tension artérielle. D’autre part, un tensiomètre automatique est facile à utiliser et convient donc au simple patient qui doit faire une prise de tension quotidienne chez lui.

Le mauvais côté d’un tensiomètre automatique

Comme son nom l’indique, un tensiomètre automatique est un appareil électronique automatisé. Ainsi, les résultats des prises de tension qu’il affiche dépendent de divers paramètres liés à l’électronique et au numérique. Ce type de tensiomètre manque donc de précision et ne convient pas aux vrais professionnels de la santé. D’autre part, sans piles, cela ne fonctionne pas.

  • Le tensiomètre manuel : les deux facettes

Le bon côté des choses pour un tensiomètre manuel

Pour un tensiomètre manuel, le principal avantage réside dans la précision des résultats. En effet, aucun dispositif électronique n’est mis en jeu chez un tensiomètre manuel. Il s’agit d’écouter directement les pulsations cardiaques à l’aide d’un stéthoscope et à lire les indications des aiguilles d’un manomètre. C’est indiscutablement plus précis qu’un tensiomètre électronique.

Le tensiomètre manuel : les défauts

Comme son nom le laisse présager, un tensiomètre manuel est manipulé sans aucun système automatique. Ainsi, tout se fait à la main. De la mise en place du stéthoscope au réglage du brassard, en passant par l’ouverture et la fermeture de la vanne de gonflement, il s’agit d’une suite d’opérations délicates dignes des grands médecins… Un tensiomètre manuel est donc très difficile à utiliser et ne convient pas aux amateurs.

Voilà donc un petit face à face entre tensiomètre automatique et tensiomètre manuel. Nous espérons que cela vous a plu et que le choix du tensiomètre vous est maintenant plus facile. Bonne continuation !

Lire : Le prix d’une machine à thé/ Meilleure ponceuse à bande